Xiaomi : Avantages et inconvénients de ce smartphone

  • Friday, Jan 21, 2022

Se prononçant « Shee-ow-me », la marque Xiaomi est connue en Occident comme étant « l’Apple chinois ». Aujourd’hui, elle est devenue l’un des pionniers de la technologie mobile. Les smartphones qu’elle propose font fureur dans de nombreux pays d’Europe, d’Amérique latine et des États-Unis. Cependant, comme pour tout appareil, les smartphones de la marque présentent des avantages et des inconvénients. Voici quelques-uns des principaux avantages et inconvénients des smartphones Xiaomi.

Les avantages des smartphones Xiaomi : un prix abordable

Le prix est le tout premier avantage que présentent les smartphones de cette marque chinoise. En effet, les appareils Xiaomi sont connus pour être économiques. Leur philosophie depuis les premiers jours a été de fournir un maximum de spécifications à un prix raisonnable. Vous pouvez acheter le téléphone phare de Xiaomi avec un écran OLED, trois caméras, le dernier et meilleur chipset de Qualcomm pour environ 400 euros. Ce qui est nettement plus bas que Samsung et Apple avec des spécifications similaires. Leur téléphone économique a, lui aussi, de bonnes spécifications et des performances qui dépassent son prix.

La plupart des produits chinois ont habituellement mauvaise réputation, car ils utilisent des matériaux de mauvaise qualité. Cependant, la marque chinoise Xiaomi fait exception à cette règle. Ils fabriquent de vrais smartphones qui sont fiables et adaptés à la vie de tous les jours à moindre coût.

Des designs très attrayants sur les smartphones Xiaomi

Le design est un autre point avantageux que présentent les modèles de téléphones de la marque Xiaomi. Sur la question du design, Xiaomi est superbe avec tous les attributs de design d’un smartphone haut de gamme. De l’écran intégral à la triple caméra en passant par les écrans incurvés, tout y est. Si vous le mettez à côté des meilleurs Apple, Samsung ou Huawei, vous ne pourrez pas voir la différence. Leur choix de matériaux de première qualité et leur légèreté en font un téléphone étonnant à manipuler et donnent confiance aux utilisateurs.

Une mise à jour fréquente du système d’exploitation

À l’exception d’Apple, Xiaomi est le seul fabricant de téléphones qui fournit des mises à jour et des améliorations pour son système d’exploitation. De son côté, Samsung renonce à son smartphone phare après plus de 18 mois et ne fournit aucune mise à jour de son système d’exploitation. En revanche, Xiaomi est fidèle à ses clients et fournit des mises à jour fréquentes du système d’exploitation de son smartphone.

Xiaomi fournit de bons écrans sur ses téléphones

Beaucoup de gens critiquent Xiaomi en disant que l’affichage de ses téléphones n’est pas aussi bon que celui de Samsung. Xiaomi fournit des écrans OLED HD sur presque la majorité de ses smartphones. La qualité des écrans que la marque offre actuellement est comparable à celle des smartphones Samsung et iPhone. Si vous comparez les smartphones Samsung et Xiaomi entre eux, vous remarquerez que Xiaomi offre des écrans de qualité bien supérieurs à ceux de Samsung.

Les inconvénients des téléphones Xiaomi

Même si les smartphones Xiaomi présentent des spécifications de pointe et des prix abordables, ils présentent quelques fois des inconvénients.

Problèmes de surchauffe

L’un des plus gros inconvénients des téléphones Xiaomi est leur problème de surchauffe. De nombreux utilisateurs ont signalé que leur téléphone surchauffait lors de tâches lourdes comme les jeux. En plus de cela, certains affirment même que leurs smartphones ont pris feu à cause de la surchauffe. La surchauffe est un problème plutôt caractéristique des smartphones haut de gamme de Xiaomi. Bien que Xiaomi ait travaillé à le résoudre, le problème persiste encore.

Les publicités dans MIUI

Les utilisateurs semblent toujours se plaindre des publicités ennuyeuses qui apparaissent sur leur téléphone Xiaomi. Les publicités sont courantes dans leurs applications intégrées, comme :

  • le gestionnaire de fichiers,
  • la messagerie,
  • les paramètres.

Bien que cela puisse ne pas déranger certaines personnes, c’est très irritant pour beaucoup. En raison de la forte intensité des plaintes, Xiaomi a promis de supprimer ces publicités, mais elles semblent toujours apparaître de temps en temps.

Xiaomi copie le design d’autres entreprises

La plupart des designs des téléphones Xiaomi ne sont pas uniques. Ils copient de manière flagrante le design des téléphones d’une autre société, notamment l’iPhone. De plus, ils copient également l’interface utilisateur du logiciel. Le MIUI de Xiaomi est étrangement similaire à iOS. C’est pourquoi Xiaomi est appelé l’iPhone de la Chine. Dans la catégorie du design, Xiaomi ne montre aucune innovation.

Quel téléphone Xiaomi choisir ?

Eh bien, cela dépend entièrement de votre choix et de votre budget. Xiaomi propose des smartphones dans 3 séries différentes. La série phare MI, qui est la plus chère, mais pas encore si cher. La série Redmi, qui est la plus économique et la plus abordable des séries de smartphones. La série Redmi Note qui regroupe des smartphones à grand écran dont le prix se retrouve entre celui des séries MI et Redmi. Si votre budget est serré, envisagez d’acheter les téléphones de la série Redmi, qui sont abordables et offrent de bonnes spécifications.