Apple : Avantages et inconvénients de ce smartphone

  • Friday, Jan 21, 2022

Il n’est plus nécessaire de faire la présentation d’Apple. C’est une marque qui a su se démarquer dans le secteur de la technologie mobile. Elle est facilement reconnaissable grâce à son logo à l’image d’une pomme croquée. Elle offre divers modèles de smartphones. L'emblématique de smartphone iPhone incarne par son nom, la puissance et le potentiel des téléphones mobiles fabriqués par la firme de Cupertino. Voici quelques avantages et inconvénients d'Apple.

Les avantages des smartphones Apple

La notoriété et la recherche d’excellence valent à Apple de nombreux fidèles consommateurs dans le monde. Il est facile de constater que depuis l'iPhone 5 ou 6, certains utilisateurs n'ont plus utilisé d'autres marques de smartphone. La marque a su se différencier au fil des années pour sa qualité photo mais également son design. Associés à une stratégie de communication pertinente et efficace, ces paramètres ont permis à l’enseigne de se constituer un capital d'investissement extrêmement élevé. Même si elle talonne Samsung en termes de vente, elle enregistre le plus de revenus, car ses téléphones sont plus coûteux. Les avantages de cette entreprise technologique américaine expliquent sans doute le choix des iPhones malgré le prix marqué conséquent.

Des mises à jour ultrarapides et fréquentes

Le premier atout des smartphones Apple est certainement leur dispositif d’actualisation. En effet, tous les appareils se servent d’un seul logiciel. Grâce au système d'exploitation iOS, les processus liés aux mises à jour sont mis en place pour tous les terminaux compatibles. Il s’agit par ailleurs d'un autre avantage majeur qu'exploite la firme de Cupertino.

Les smartphones sont mis à jour durant une période longue. La compatibilité de la dernière version est spectaculaire. De ce fait, les usagers prétendent à tirer profit des dernières tendances en matière de logiciels. Le fait qu'Apple est à la fois propriétaire de la partie matérielle et celle logicielle, ses téléphones demeurent puissants et majoritairement stables à chaque mise à jour.

Des fonctionnalités partagées avec Mac OS

Depuis quelques années, l’enseigne propose Handoff, une fonctionnalité innovante. Cette dernière sert à relier un Mac et un smartphone en vue de partager les fichiers ou les informations entre les deux structures. De ce fait, il est possible à l'utilisateur de :

    ```
  • envoyer des messages ;
  • passer des appels ;
  • reprendre la navigation internet exactement là où il s'est arrêté.
  • ```

Il en est de même pour le partage de connexion au moment de la synchronisation des deux terminaux. Le but est de permettre aux utilisateurs de maintenir la continuité de leur travail sans pour autant recourir à la prise du téléphone uniquement pour voir les messages ou les notifications.

Un système plus sécurisé

La sécurité des téléphones d’Apple constitue un élément fondamental au moment où toutes les données sont disponibles sur les appareils. La marque américaine a multiplié les efforts pour protéger son système iOS. Ce dernier est, à titre de rappel, un système fermé. De ce fait, Apple surveille l’ensemble des applications pouvant y être installées par l’intermédiaire de l’App Store. Ainsi, les logiciels malveillants qui peuvent être téléchargés et installés par imprudence par un usager, peuvent être contrôlés. En cas de faille, tout le parc d’appareil Apple est protégé une fois les correctifs mis en place.

Un dispositif pratique et rapide au quotidien

Malgré l’existence d’un grand nombre de smartphones et de systèmes de fonctionnement, les appareils Apple demeurent les plus rapides et les plus pratiques au quotidien. Si vous avez déjà expérimenté une plateforme conçue pour tourner sur iphone, la conclusion est nette. La rapidité est assez étonnante. Les téléphones Apple incluent les puces de type AX qui représentent la dernière innovation chez la marque. Apple cherche toujours à confirmer en situation réelle, les données de vitesses de traitement obtenues lors des tests en production. Cela n'est pas étonnant puisqu'elle ne construit que des smartphones haut de gamme.

Un service SAV très intéressant

Le fait de voir son smartphone être en panne est insupportable. Pour autant, ce cas de figure paraît moins pénible si vous vous servez d’un smartphone Apple. L’enseigne a mis en place un service après-vente satisfaisant et réactif. Si vous assistez à un problème concernant l’utilisation de votre produit Apple, vous n’avez qu’à vous diriger vers un magasin Apple en vue de faire un diagnostic.

La souscription à un contrat d’assurance Apple Care s’avère fondamentale au cas où votre appareil viendrait à avoir un dysfonctionnement. Le SAV est donc à l'écoute à tout moment pour résoudre les problèmes techniques et vous apporter des solutions conformément aux conditions de ventes.

Inconvénients des smartphones Apple

Ce géant de la technologie n'a pas que des points forts. Il y a des points néfastes à soulever. La marque à la pomme reçoit un nombre croissant de critiques de la part de ses consommateurs. Premièrement, les smartphones Apple sont vendus avec un prix très élevé, et ce, d'année en année. En plus, ils sont amputés de certains éléments que certains chérissaient tant.

La grande majorité des iphones sont dépourvus de radio FM. La marque impose également ses propres options concernant les contenus. Il n’est pas possible d'installer sur un smartphone Apple d’autres solutions web mobiles. Le contrôle des matériels et de la puce M1 sans oublier l'iOS permet d'ériger une multitude de barrières afin de préserver l'écosystème mobile propre à Apple. Cela est bien en soi, mais contraint les fans de la marque à consommer que les produits accessoires Apple.