Comment géolocaliser son téléphone portable ?

  • Monday, Oct 17, 2022

Sans le vouloir, vous pouvez égarer votre téléphone ou même, vous le faire voler. Lorsque vous subissez de pareilles déconvenues, il est primordial de mettre en œuvre quelques moyens pratiques pour retrouver ledit appareil. Vous avez la possibilité de le localiser, de le verrouiller ou de supprimer son contenu à distance. Toutefois, quelques fonctionnalités doivent être activées au préalable.

Comment géolocaliser un iPhone ?

Le système d’exploitation IOS propose des options pouvant permettre de localiser votre iPhone en cas de vol ou de perte.

Procéder à l’activation de la localisation sur l’iPhone au préalable

Pour commencer, vous devez accéder aux Réglages d’IOS et appuyer sur Confidentialité, en bas de page. Il est important de vous assurer que le Service de localisation est bien activé. Dans le cas contraire, basculez l’interrupteur pour l’afficher en vert. Ensuite, appuyez sur les options Partager ma position et sur Localiser mon iPhone. Vous pouvez alors basculer les trois interrupteurs suivants en position verte :

  • localiser mon iPhone ;
  • réseau localisé ;
  • envoyer la dernière position

Ainsi, cette première étape vous permet de maximiser vos chances pour identifier l’emplacement de votre iPhone, une fois perdu.

Lancer la localisation sur une carte

Accédez à un navigateur web depuis n’importe quel appareil connecté. Rendez vous également sur votre compte iCloud afin de saisir l’identifiant et le mot de passe de votre compte Apple. Si vous avez des appareils connectés à ce dernier, vous allez recevoir une alerte et une demande d’autorisation de connexion. Dans ce cas, renseignez le code à six chiffres envoyé par Apple. Par contre, si vous n’avez aucun de ces appareils à portée de main, vous devez appuyer sur l’option Localiser.

Ensuite, vous verrez une carte de localisation qui va s’afficher dans la fenêtre du navigateur. Celle-ci montre l’emplacement récent connu de votre appareil et présente des points (verts ou gris). Ces derniers représentent les appareils enregistrés avec votre compte Apple. Si le point est vert, sachez que votre iPhone est connecté à un réseau. S’il est gris, votre appareil est hors ligne. Vous pourrez également voir la date et l’heure à laquelle votre iPhone a été détecté pour la dernière fois.

Récupérer le téléphone

En dehors des informations liées à la localisation de votre iPhone, trois autres options vont s’afficher. Il s’agit de :

  • faire sonner ;
  • mode perdu ;
  • effacer l’iPhone.

Vous pouvez appuyer sur la première option si votre téléphone n’est pas loin et qu’un proche peut le récupérer pour vous. Qu’il soit en mode Ne pas déranger ou vibreur, votre iPhone va émettre un bruit sonore assez fort. En revanche, s’il est hors ligne ou éteint, le son va retentir une fois allumé ou connecté.

Par ailleurs, vous devez cliquer sur Mode Perdu si vous ne reconnaissez pas la destination affichée sur la carte. Il est possible de saisir un numéro de téléphone ou un message pour aider quelqu’un à vous restituer votre iPhone. La dernière option Effacer l’iPhone vise à supprimer toutes les données de votre appareil si vous ne pensez plus jamais le retrouver.

Comment géolocaliser un téléphone Android ?

Si vous avez un Smartphone Android, vous pouvez le localiser facilement à travers une carte depuis n’importe quel appareil connecté. Quelques démarches pratiques sont à suivre.

Activer la localisation sur le téléphone Android

Pour localiser votre Smartphone, vous devez activer au préalable la localisation en accédant aux paramètres. Appuyez sur État de sécurité ou Sécurité et localisation. De même, assurez-vous que l’option Localiser mon appareil est bien activée. Veillez également à l’activation de tous les autres paramètres de localisation.

Localiser le téléphone sur une carte

Accédez à un navigateur depuis un ordinateur ou autre appareil et rendez-vous sur la page Web de Google. Il s’agit précisément de celle dédiée à la recherche de téléphone Android.

Après avoir saisi l’identifiant et le mot de passe de votre compte Google, une carte de localisation s’affiche. Ensuite, elle se met à jour automatiquement et signale la dernière position connue de votre téléphone. Vous pouvez également voir le nom de l’appareil ainsi que la date et l’heure à laquelle il a été détecté.

Récupérer le téléphone

Comme pour l’iPhone, trois options s’affichent sur le panneau à gauche pour vous permettre de récupérer ou de sécuriser votre téléphone. Il s’agit de

  • faire sonner ;
  • sécuriser l’appareil ;
  • effacer les données de l’appareil.

Si vous cliquez sur la première option, votre mobile fera retentir pendant 5 minutes une sonnerie qui vous permettra de le retrouver. Sécuriser l’appareil est le choix idéal pour verrouiller instantanément votre Smartphone puis écrire un message et un numéro joignable. Enfin, vous pouvez appuyer sur Effacer les données comme dernier recours, afin de supprimer tout le contenu de votre téléphone.