Les différents systèmes d'exploitation des smartphones

  • Wednesday, Mar 9, 2022

L’avancée de la téléphonie mobile, notamment celle des smartphones a fait accroître le nombre de systèmes d’exploitation installés sur ces gadgets désormais plus qu’indispensables. Compte tenu de la grande rivalité qui caractérise le secteur, certains anciens systèmes d’exploitation ont dû disparaître, laissant place à d’autres, plus compétitifs. Voici les cinq systèmes d’exploitation pour smartphones les plus utilisés de nos jours.

Android

android

Propriété de Google, le système d’exploitation Android est utilisé par de très nombreux concepteurs de smartphones. Actuellement à sa version 12, Android est caractérisé par la simplicité d’usage que présente sa plateforme, cela quelle que soit la marque du smartphone. De même, on reconnaît à ce système d’exploitation le large panel d’options de personnalisation qu’il offre à l’utilisateur.

Par ailleurs, ce qui permet de distinguer Android est son magasin d’applications, le Google Play Store, qui est plus pléthorique en option de :

  • téléchargement et mise à jour d’application,
  • téléchargement de livres,
  • téléchargement de films.

Toutefois, certains smartphones peuvent disposer d’un magasin d’application différent de celui du géant Google, et qui reste pour la plupart moins fourni que le store classique d’Android. Aussi, la fréquence de proposition de mise à jour reste variable selon la marque de smartphone.

IOS

ios

Très intuitif, le système d’exploitation IOS est celui utilisé sur les iPhone. Actuellement à sa version 15 (la 16 disponible en septembre 2022), l’interface IOS n’a pas évolué avec les mises à jour de versions. Ainsi, son ergonomie, fluide et très bien travaillée, est restée unique jusqu’à la version 14.

C’est donc à partir de la version 14 d’IOS que l’on a eu droit à une nouvelle page d’accueil, ainsi qu’à une intégration améliorée des messages et applications. De plus, Siri (l’assistant vocal d’IOS), et Plans ont également subi de changements positifs, qui rendent l’usage assez facile.

Par ailleurs, il est désormais possible de choisir son navigateur depuis la version 14 du système d’exploitation. Aussi, l’interconnexion entre les applications et le renforcement des normes de respect des droits privés font la particularité d’IOS.

Il faut noter qu’à l’instar d’Android, IOS dispose aussi d’un magasin d’applications qui permettent toute sorte de téléchargements.

Windows mobile

Windows mobile

Désormais connu sous Windows phone, Windows mobile est un système d’exploitation développé par Microsoft. Après avoir subi maintes métamorphoses, la version actuelle de ce système d’exploitation, le Windows 10 Mobile, se retrouve notamment sur les smartphones réservés aux entreprises et aux professionnels.

BlackBerry OS

BlackBerry OS

Actuellement, à sa version 10, le système d’exploitation installé sur les smartphones de la gamme BlackBerry, intègre des dispositifs spécialisés, notamment, la roue (molette), la bille et le trackpad, en plus de l’écran tactile. Intégrant des applications Java, Adobe Flash, des polices d’écriture diverses, il s’agit d’un système d’application qui offre des fonctionnalités améliorées d’usage de smartphone.

Nokia

Nokia

Originellement, le système d’exploitation utilisé sur les smartphones de la marque Nokia reste le Symbian OS. Il s’agit d’un système qui fournit essentiellement une interface de référence, ainsi qu’un cœur de la dernière version et des API communes.

Ainsi, même après s’être tourné un moment vers le système d’exploitation Windows, puis vers Android, Nokia continue de commercialiser des smartphones dotés du système d’exploitation Symbian OS.

Par ailleurs, si les smartphones Nokia sont pour la plupart dépourvus de la fonction tactile à leur début, la marque n’est pas restée en marge de l’évolution technologique et présente désormais les mêmes fonctions que la plupart des smartphones dotés de systèmes plus en vogue.