Comment réparer son smartphone qui a pris l'eau ?

  • Tuesday, Apr 5, 2022

À l’image de la majorité des appareils électronique, le téléphone portable peut s’endommager lorsqu’il tombe dans l’eau. Le réparer peut être facile lorsqu’on sait s’y prendre. Pour éviter que votre smartphone ne se détériore lorsqu’il a pris l’eau, vous devez connaître quelques astuces. Voici quelques conseils qui peuvent vous permettre de réparer votre téléphone lorsqu’il tombe dans l’eau.

réparer son téléphone

Démonter le smartphone

Votre téléphone est tombé dans l’eau, l’écran de votre smartphone noircit ou le tactile ne marche plus ? La première chose que vous devez faire est d'éteindre le smartphone dès que vous le retirez de l'eau. Ensuite, il faut démonter avec délicatesse certains éléments de votre téléphone portable. Il s’agit entre autres de :

  • la carte SIM ;
  • la batterie ;
  • la carte mémoire.

Après le démontage, vous devez nettoyer à l’aide de mouchoirs certaines pièces de votre smartphone (prise casque, prise micro USB…). Veillez à ce que ces éléments soient secs avant de les replacer. L’étape suivante consiste à allumer l’appareil. Lorsque l’écran est toujours noir, recharger votre smartphone est l’ultime solution. Avant de charger votre téléphone, vous devez veiller à ce qu’il n’ait plus d’eau dans le circuit électronique.

Le riz : une alternative à court terme

Ce procédé est presque semblable au démontage du smartphone. La différence ici est qu’après avoir essuyé les pièces du téléphone, il faut les placer dans une boîte remplie de riz pendant 48 heures. En effet, le riz permet d’absorber l’eau. Lorsque vous usez de cette astuce, votre smartphone peut s’allumer pendant quelques instants. Cela vous permettra de sauvegarder l’intégralité de vos données avant que l’appareil ne s’éteigne définitivement.

Cette astuce vise à avoir l’effet identique que lorsque vous séchez votre téléphone à l’air libre. En dehors du riz, les petits sachets de silice peuvent vous permettre d’absorber l’eau qui se trouve dans votre smartphone. Vous devez également recouvrir votre téléphone pendant 48 heures.

Réparer un smartphone tombé dans l’eau de mer

Quand votre téléphone tombe dans l’eau de mer, vous devez rincer le smartphone à l’eau douce. En effet, le rinçage de votre smartphone à l’eau douce permet d’évincer les dépôts de sel. Il est bon de savoir qu’un téléphone tombé dans l’eau de mer a plus de chances de se détériorer. Il faut noter que le sel endommage rapidement les appareils électroniques.

Utiliser des produits spécialisés pour sauver un téléphone tombé dans l’eau

Il existe sur le marché plusieurs produits spécialisés pour réparer un téléphone tombé dans l’eau.

Solution à l’isopropanol

Pour vous procurer ce produit encore appelé bombe à l’isopropanol, vous pouvez effectuer une commande en ligne. La solution à l’isopropanol est un produit qui permet d’enlever les traces de corrosion ou d’oxydation d’un téléphone trempé. De plus, la bombe à l’isopropanol favorise un nettoyage en profondeur de la carte mère et d’autres éléments électroniques. Il faut également savoir que ce produit possède des propriétés dégraissantes et nettoyantes. La solution à l’isopropanol permet de nettoyer les composants électroniques sans laisser de déchets.

L'absorbeur d’humidité

Les sachets absorbeurs d’humidité permettent de lutter contre l’oxydation des smartphones. Faciles à utiliser, ces sachets doivent être placés dans la pochette hermétique après le démontage du téléphone portable. Enfin, vous devez patienter pendant 48 heures jusqu’au moment où les granules changent de couleurs.

Solution Waterrevive Blue

Apparu sur le marché en 2015, Waterrevive Blue est une entreprise espagnole experte dans la récupération de téléphones tombés dans l’eau. La solution Waterrevive Blue permet de réparer les smartphones touchés par la corrosion et l’humidité. Cependant, il est recommandé d’utiliser cette solution dans les brefs délais afin d’éviter l’endommagement du circuit électronique du portable. Watterrive Blue est un pack de produits composé d’un liquide chimique bleu et d’un sachet.

Son utilisation se fait en trois étapes. Premièrement, il faut imbiber le sachet du liquide bleu et introduire le smartphone à l’intérieur pendant un délai de 7 minutes. Deuxièmement, vous devez laisser à l’air libre le téléphone pendant une journée. Troisièmement, il faut brancher le smartphone à l’ordinateur pour copier toutes vos données.

Les choses que vous devez éviter de faire

La première chose que vous ne devez pas faire est de ne pas appuyer les boutons de votre téléphone. Cette action risque de court-circuiter certains composants électroniques du portable. L’autre chose que vous devez éviter est de secouer votre portable, cela risque également de l’endommager.

Sécher votre smartphone à l’aide d’un sèche-cheveux ou d’une micro-onde est également une mauvaise idée. Il faut savoir que la chaleur peut fondre ou fragiliser certains composants du téléphone.