Comment choisir un smartphone ?

  • Friday, Jan 21, 2022

À l’ère du numérique, il serait quasi impossible de se passer d’un smartphone au regard de son utilité quotidienne. Toutefois, le choix ne s’avère pas être facile, car il existe plusieurs modèles de diverses marques dont les fonctionnalités varient d'une maison de fabrication à une autre. Pour vous aider à faire un choix optimal, voici les critères sur lesquels vous devez vous baser pour choisir un smartphone.

Le système d’exploitation

La toute première chose que vous devez savoir est que la navigation sur un smartphone dépend grandement de son système d’exploitation. Dans ce sens, il faut dire qu’il en existe deux principaux que sont iOS et Android, même si le second est le plus répandu.

Le système d’exploitation iOS

Réservé pour les smartphones de type Apple, le système d’exploitation iOS est performant et réputé pour sa facilité d’utilisation. Fiable et intuitif, il constitue un choix idéal surtout pour les débutants ou toute personne désirant se priver des publicités ciblées. De plus, ce système d’exploitation vous donne la possibilité d’accéder à un catalogue d’applications grâce à l’App Store, un logiciel de bonne qualité soigneusement développé.

Le système d’exploitation Android

Créé par Google, le système d’exploitation Android domine le marché et offre une plus grande liberté à l’utilisateur. Plus ouvert que le précédent, il garantit une expérience plus personnalisée avec la possibilité de définir vos interfaces selon vos goûts. Quant aux applications, elles sont plus d’un million disponible et accessible via Google Play Store, mais elles sont moins sécurisées que celles qui se trouvent sur Apple Store.

L’appareil photo et la caméra

Devenue un aspect essentiel d’un smartphone, la fonction photo est utilisée au quotidien pour immortaliser certains moments donc, vous devez en tenir compte. En premier lieu, il est recommandé de se fier au nombre de pixels, même si certains fabricants exagèrent sur ce détail. En effet, la quantité de mégapixels ne fait pas tout, mais vous pouvez choisir un smartphone possédant entre 8 et 16 mégapixels, voire plus. En outre, l’autre élément à prendre en compte est l’ouverture qui est exprimée par la lettre f qui est suivie d’un chiffre.

Plus ce dernier est bas et plus le capteur a la capacité de recevoir la lumière, idéal pour faire des photos sans allumer le flash. Par ailleurs, il faut préciser que certains aspects sont à considérer lors du choix du smartphone dont :

  • le mode portrait ;
  • le zoom ;
  • la fonction HDR ;
  • le mode slow-motion ;
  • les options de retouche ;
  • le flash Led.

En ce qui concerne la caméra, tenez compte du nombre de capteurs, car cela permet d’avoir des vidéos de haute définition. Il faut aussi que vous choisissiez un smartphone ayant deux caméras, une à l’arrière et une frontale même si la deuxième est plus performante.

La taille et la résolution de l’écran

La taille et la résolution de l’écran sont des éléments importants à prendre en compte surtout en fonction de l’usage que vous souhaitez faire du smartphone. Sachez que plus l’interface est grande et plus vous bénéficierez d’un confort si vous regardez des vidéos sur ce dernier. Vous devez savoir que la tendance d’écran en matière de smartphone est celle des bordures inexistantes et il faut se fier au nombre de pouces. Dans ce sens, un modèle de 4 à 4,5 pouces sera plus léger, petit et aussi peu encombrant. Avec un smartphone de ce type, vous aurez plus de facilité par exemple à rédiger des messages à partir d’une seule main.

Toutefois, si vous souhaitez acquérir un téléphone pour jouer ou consulter vos fichiers, optez pour un écran de 5, voire 5,5 pouces. Pour regarder des films, tournez-vous vers un smartphone de 6 à 7 pouces, certes difficiles à manier, mais il offre un bon confort de vision. Quant à la résolution de l’écran, sachez que les normes varient en fonction des trois types de définitions qui existent :

  • HD (résolution de 720×1280 pixels) ;
  • Full HD et FHD + (1080×1920 pixels) ;
  • QHD et QHD + (2560×1440 pixels).

Pour une lisibilité optimale sur votre écran, optez pour la seconde, mais choisissez la dernière si vous souhaitez expérimenter la réalité virtuelle.

L’autonomie de la batterie

Vous le savez déjà, mais il faut le rappeler, l’autonomie de la batterie est un aspect capital, et ce quel que soit l'usage à faire du smartphone. D’emblée, il faut dire que vous ne devez pas opter pour un téléphone qui ne puisse pas tenir sur toute une journée. L’indicateur de la puissance de la batterie est estimé en mAh et plus il est conséquent, plus votre téléphone pourra supporter une utilisation intensive. Généralement, il est préférable de choisir un smartphone équipé d’une batterie d’au moins 3 000 mAh ou avoisinant 4 000 mAh.

Il faut souligner qu’avec cette capacité, vous êtes certain d’utiliser votre téléphone sur une durée moyenne de 21 heures en communication. Toutefois, sachez qu’il existe des facteurs qui influencent la durée de vie de la batterie de votre smartphone. Il peut s’agir de la luminosité de l’écran, du Bluetooth ou encore des notifications qui impactent la consommation du smartphone, dont vous disposez.

Autres aspects importants

Outre les éléments suscités, sachez qu’il y a d’autres aspects à prendre en compte dont le premier est la capacité du smartphone. Les téléphones sont équipés d’une mémoire allant de 4 à 64 Go, mais il est recommandé de choisir un modèle doté au minimum de 32 Go. De plus, il y a les aspects de la RAM et du processeur qui sont des critères qui impactent la fluidité de l’appareil. En outre, avant de choisir votre smartphone, vous devez vérifier sa compatibilité avec la technologie 4G ou 5G.

Nul besoin de rappeler qu’il est important de se baser sur le prix du téléphone, car il détermine le modèle que vous pourrez vous offrir. Par ailleurs, vous pouvez aussi prendre en compte la disponibilité du GPS ou du paramètre de localisation, une option importante en cas de vol. De plus, la reconnaissance faciale, l’empreinte digitale ou la présence des connectiques sont autant de facteurs sur lesquels vous devez avoir un œil pour faire un bon choix de téléphone.